Réalisé par Jannicke Systad Jacobsen.
Avec Helene Bergsholm, Malin Bjørhovde, Beate Støfring plus
Sortie le 18 Janvier.
Alma, 15 ans, vit avec sa mère dans un village de Norvège perdu en pleine région des fjords. Elle fantasme sur Arthur, le guitariste de la chorale du lycée, elle veut du sexe et elle se masturbe en attendant. Un jour, Alma se retrouve seule avec Arthur, il se passe quelque chose d’inattendu…
L’idée formidable de ce teen movie réaliste, c’est qu’on est pas sûr. Alma a-t-elle vraiment vu la bite d’Arthur ou en a-t-elle rêvé ? Et le scénario d’entretenir l’ambiguïté en alternant les scènes idylliques de fantasmes avec la réalité la plus morne et la plus décevante.
Collé
entre deux plans au charme innocent et bucolique, le gros plan insert du sexe en érection est très surprenant. Il est choquant même, limite porno. On ressent alors la surprise comme Alma semble la ressentir. Le plan fait penser aux inserts de photogrammes X que Tyler Durden colle dans les copies de films pour enfants dans Fight Club. Dans un contexte sage, une fête de kermesse dirait-on, ce sexe en gros plan est-il réel ou rêvé ? Sur l’instant, on le croit bien réel, mais plus le film avance et moins on est sûr de la réalité de cette image primitive car Alma passe le plus clair de son temps a imaginer et elle nous piège, nous spectateur, lorsqu’elle commence a vouloir coucher avec sa copine et nous montre ses gros seins.
Alma est une rêveuse qui vit dans son monde imaginaire de visions sexuelles, mais a-t-elle menti pour autant ? C’est la question qui parcourt tout le film et lui donne sa dualité, sa dialectique de l’imaginaire et du réel qui pousse Alma a réagir et a s’affranchir des limites que posent les autres.
De manière plus générale, les enjeux de ces conflit sont multiples, Alma qu’on ne croit pas et qu’on ne fréquente plus, Arthur qui n’avoue rien, c’est tout à la fois la guerre des sexes, l’émancipation, l’affirmation de soi et la question de la vérité. Alma révèle ses pulsions et ses sentiments alors que son entourage les refoulent et les dissimulent. Alma a le courage de ses désirs, elle symbolise la libération des jeunes ados qui veulent du sexe et de l’amour et qui n’osent pas.
Voilà donc un film sur l’éveil à la sexualité qui diffère de la plupart des teen movies anglo-saxons. C’est la fille l’obsédée sexuelle et c’est le désir sexuel qui est le levier de l’histoire. Un film freudien attendrissant et plein d’humour, un humour à froid typiquement norvégien.
Fast Tube by Casper