Réalisé par Francis Ford Coppola.
Avec Val Kilmer, Elle Fanning, Bruce Dern.
Sortie le 11 Avril.
Hall Baltimore, un sous Stephen King, arrive dans une petite ville étrange pour une signature.
Il doit livrer un nouveau roman à son éditeur. Le sheriff de la ville l’entraîne à la morgue voir un cadavre avec un pieux dans le cœur. La nuit, Hall rencontre une jeune fille, V, qui s’avère être un fantôme…
Après les beaux Youth without youth et Tetro, on pensait que Coppola avait retrouvé l’inspiration de ses débuts. Mauvaise surprise, avec Twixt, il retombe très bas, plus bas qu’il n’a jamais été.
Au début, on est choqué par la laideur de l’image, surtout par la lumière dure à la texture très numérique dans l’acte 1. Après, le look du film s’améliore, mais on est parti de tellement bas. Lorsqu’il devient fantastique, les choix radicaux d’étalonnage donnent un aspect totalement artificiel, trop numérique à l’image. On a l’impression de voir des plans ratés de Sin City.
Presque tous les plans sont fixes et les personnages se meuvent à l’intérieur du cadre, du coup la composition se déséquilibre constamment, certains plans rapprochés ou gros plans sont même carrément mal cadrés. Coppola était-il sous drogue comme lorsqu’il a fait Dracula ?
Que dire des deux pauvres scènes en 3-D ? On ne comprend absolument pas leur raison d’être. La 3-D fonctionne bien, du sang vient gicler sur l’objectif, ça faisait longtemps qu’on attendait cet effet facile.
L’histoire est mauvaise, elle n’a pas de ligne claire et elle manque de conflits. On s’ennuie, on en vient a s’assoupir comme le héros. Le conte horrifique et la quête de Hall, trouver la fin de son roman, se mélangent maladroitement et finissent par se
noyer dans un drame intimiste de
bas étage. On ne sait même plus ce que veut nous dire Coppola, comme s’il n’avait pas su choisir quelle histoire raconter. C’est baroque et romantique diront ses défenseurs, c’est donc un mélange troublant de tons et de genres. Mais aucun univers, aucun
motif ni leitmotiv ne fait sens au final.
Je pense que le film est tellement raté qu’il est de toutes façons indéfendable.
Fast Tube by Casper